La Cité Radieuse

Marseille - 9ème arrondissement
 
L'unité d'habitation Cité Radieuse a été commandée en 1945 par le ministre de la reconstruction Raoul Dautry. Construite de 1947 à 1952, cette bâtisse avant-gardiste reprend toutes les théories de la ville radieuse formulée par Le Corbusier dès 1935 et permit alors l'utilisation du système de mesure le Modulor. Elle fut inaugurée en Octobre 1952, et connu une vive critique de la part des Marseillais pour son allure originale. Ils ne comprenaient pas cette évolution et la surnommèrent la maison du "fada".

Facade         Escalier

Les 50 000 tonnes de la Cité reposent sur 34 piliers en béton armé brut de décoffrage. On compte 337 appartements "cellules" construits comme autant de maisons individuelles. De 15 types différents, ils sont répartis sur 9 étages. Chaque appartement villa possède sa propre terrasse et sa baie vitrée de 3.66 sur 4.60 mètres (duplex). Chaque étage est une rue et chaque rue est un quartier.

L'immeuble se caractérise par son hôtel restaurant, une rue intérieure bordée de magasins, un gymnase, un théâtre en plein ciel, un bassin pour enfants, une école maternelle avec terrain de jeux. Par ailleurs, le toit, sorte de vision futuriste avec ses cheminées sculpturales, offre une vue panoramique sur Marseille, au 9ème étage. Classé monument historique depuis 1986, l'immeuble Le Corbusier a déjà plus de 40 années d'histoire. Avec ses allures futuristes, il semble flotter hors du temps.
Accueil - Le Corbusier - Le Modulor - La Cité Frugès - La Cité Radieuse - Crédits