Le Corbusier
 
Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier est né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Après une formation de graveur ciseleur, il entre en 1900 au cours supérieur de décoration dirigé par Charles L'Eplattenier, lequel le dirigera vers l'architecture. Dès 1905, il débute des travaux, dans sa ville natale, avec la construction de diverses villas, puis voyage à travers l'Europe pour divers congrès architecturaux et études. Il débute en peignant des aquarelles, et les expose à Paris où il finit par installer son atelier en 1924, c'est le début de sa collaboration avec son cousin, l'architecte Pierre Jeanneret.

Lors de diverses conférences à travers le monde entier, Le Corbusier présente ses créations dans le mobilier, et publie ses théories telles que la maison type DOM-INO dans les années 1910, également sur l'architecture et l'urbanisme, plus encore sur l'habitat collectif, comme le montrent la Cité Radieuse, la Cité Frugès par exemple.

Par ailleurs, c'est en 1930 qu'il rencontre le mannequin monégasque Yvonne Gallis qui deviendra son épouse, la même année il acquiert la nationalité française. Après avoir exposé, et dirigé des constructions dans la lignée de l'architecture progressiste, entre autres aux Etats-Unis, au Brésil, en France, en Allemagne, et jusqu'en Inde, le Corbusier reçoit plusieurs décorations telles que la Médaille d'Or de la cité de Florence, la Légion d'Honneur. Le Corbusier laisse une signature avant-gardiste pour son époque à travers le monde entier jusque dans les années 1960. Il trouvera la mort dans une baignade dans la Méditerranée le 27 Août 1965.

"Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, le ciel, les arbres, l'acier, le ciment dans cet ordre et dans cette hiérarchie."

"L'architecture est le jeu savant correct et magnifique des formes et des volumes sous la lumière"
Le Corbusier
Accueil - Le Corbusier - Le Modulor - La Cité Frugès - La Cité Radieuse - Crédits